Envoyer son CV et sa lettre de motivation par mail
Modele CV » Conseils pour créer un CV » Envoyer son CV par mail
Remplir un e-mail pour envoyer le curriculum vitae peut sembler un exercice banale. Mais nombreuses sont les personnes qui commettent des erreurs. Ce qui affecte leur candidature de manière irrémédiable. En fait, un e-mail professionnel avec un CV mal à rédiger termine 99 % du temps à la poubelle où il n’est pas ouvert du tout.
Voyons toutes les bonnes pratiques pour envoyer son CV par mail comme un pro !
Créez votre CV maintenant
à l'aide de notre éditeur en ligne
Sommaire
Créez votre CV
La structure du mail
Envoyer son CV par mail, comme vous le savez déjà, suppose adopter une bonne structure : de l’objet du message jusqu’à la signature.
L’objet
Il est essentiel de préciser l’objet du courriel, qui peut être une référence à l’offre d’emploi (Réf. personnel de vente) ou une candidature spontanée (Candidature pour…).
Vous pouvez également indiquer, dans l’objet du mail, la personne de référence à laquelle vous comptez vous adresser, par exemple en utilisant la formule « À l’attention du responsable du personnel », afin d’encourager l’ouverture du courrier électronique ou de mettre l’accent sur le destinataire dans le cas d’un envoi à une adresse générique.
Préciser l’objet du courriel est très important, car cela évite que le courriel passe inaperçu ou qu’il finisse dans les spams, risquant de ne jamais être lu.
Le contenu
Avec les pièces jointes, le contenu est la partie la plus importante lorsque l’on décide d’envoyer son CV par mail.
Que faut-il écrire comme contenu dans le CV de candidature ? Tout d’abord, demandez-vous quels sont vos points forts par rapport au rôle pour lequel vous postulez et ce que vous voulez communiquer à l’entreprise. Une fois cela fait, nous vous recommandons de diviser le texte en trois courts paragraphes, respectivement consacrés à :
- Qui vous êtes et ce que vous faites ;
- Ce que vous pouvez faire et pourquoi vous postulez dans cette entreprise ;
- La disponibilité et les salutations.
Vous pouvez commencer par indiquer vos nom, prénom et âge, et préciser votre rôle professionnel, par exemple : « Je m’appelle …, j’ai … ans et je travaille depuis 4 ans comme chef de projet pour la société … ».
Vous pouvez poursuivre ensuite par une très brève description de vos tâches et compétences, qui met en évidence les raisons pour lesquelles vous pourriez être le bon candidat.
Il n’est pas nécessaire de rédiger une liste d’expériences ou de compétences, car elles sont déjà présentes dans le Curriculum Vitae en pièce jointe. N’oubliez jamais que le contenu d’un mail de candidature doit pouvoir, en quelques phrases, faire comprendre à votre interlocuteur que vous pourriez être le candidat idéal et encourager finalement la consultation de votre CV qui sera joint.
Indiquez ensuite vos objectifs professionnels et les raisons pour lesquelles vous souhaitez travailler avec l’entreprise en question. Si le poste pour lequel vous postulez correspond parfaitement à votre expérience antérieure et à vos compétences, vous devez l’écrire et le mettre en évidence en gras.
Vous pouvez préciser que vous postulez parce que vous voyez là une possibilité d’accroître votre professionnalisme et que vous pensez pouvoir apporter une contribution utile à l’entreprise elle-même.
Si, en revanche, vous postulez à un poste pour lequel vous n’avez pas toutes les compétences requises, mettez en avant vos compétences qui peuvent être utiles et valorisez la motivation qui vous pousse à postuler à ce rôle particulier malgré le fait que vous n’ayez pas toutes les compétences nécessaires.
Enfin, la phrase de conclusion lorsque l’on envoie son CV par mail doit indiquer votre disponibilité, tout en transmettant de l’enthousiasme et de la positivité. Exemple : Merci de votre attention et écrivez que vous êtes disponible pour un entretien. N’oubliez pas que vous devez écrire un courriel court. Un mail de candidature avec CV doit être assez bref, l’idéal étant de ne pas dépasser environ 400 mots (20 lignes maximum).
Les pièces jointes
De manière générale, il existe deux types de pièces jointes pour un CV de candidature : le CV sous format Word ou PDF et la lettre de motivation (idéalement il doit compléter le contenu de votre mail). Vous pouvez également transmettre vos certificats de diplômes ou de formations.
La signature
Idéalement, la signature d’un mail de candidature doit être à la fois esthétique, professionnel tout en apportant un surplus d’information. C’est un outil de présentation à part entière qui reflète votre manière de communiquer tout en renforçant votre image personnelle.
Exemple de mail pour envoyer son CV
Vous trouverez ci-dessous un exemple de mail qui peut servir de point de départ à la rédaction de votre propre candidature :
Objet : Candidature spontanée pour le rôle de [poste de travail visé ].
[nom et prénom de la personne de contact / responsable des ressources humaines],
Je vous envoie ma candidature pour une éventuelle expérience professionnelle au sein de votre entreprise.
Ma formation universitaire et l’expérience que j’ai acquise jusqu’à présent m’ont amené à me spécialiser dans le domaine [indiquer le secteur de référence]. Les compétences que j’ai acquises sont détaillées dans le curriculum vitae ci-joint et peuvent être résumées comme suit [liste des tâches effectuées et des compétences acquises].
Ma volonté de travailler auprès de votre entreprise, est avant tout liée à mon désir d’apporter tout mon savoir-faire et d’améliorer en même temps toutes mes compétences et qualités personnelles [indiquez de manière synthétique quelques soft skills/hard skills].
Je vous remercie par avance de votre attention et je suis disponible pour un éventuel entretien.
La relance en cas d’absence de réponse
Après avoir envoyé son CV par mail, il peut arriver que l’on obtienne pas de réponse rapide. Peut-être que le mail est passé inaperçu et qu’il n’a pas été ouvert ? Alors un bon réflexe consiste à envoyer un second mail pour informer de votre candidature ou encore de passer directement un coup de téléphone.
Même si l’absence de réponse n’est pas très bon signe, il faut également bien imaginer que les entreprises et les recruteurs reçoivent un grand nombre de candidatures spontanées par jour et que donner une réponse personnalisée à chaque candidat et mission impossible.
Donc ci-après 10 jours, vous n’avez encore obtenu aucune réponse, une bonne initiative est de relancer votre candidature par mail ou par téléphone.