Justifier les trous sur un CV
Modele CV » Conseils pour créer un CV » Trou sur un CV : comment le justifier et l’assumer ?
Beaucoup de personnes en situation de reconversion professionnelle ou encore de recherche d’emploi sont confrontées à des problèmes afin d’expliquer une période d’inactivité au cours de leur vie professionnelle. Chez certains candidats, cela entraîne parfois un blocage pour candidater à un poste ainsi qu’un comportement sur la défensive lors de l’entretien avec le recruteur.
Qu’est ce qu’un trou dans un CV ?
Le personnel de la DRH (direction des ressources humaines) désigne un trou dans un curriculum vitae comme une période supérieure à six mois pendant laquelle l’activité du postulant est inidentifiable.
Tout employeur ne manquera pas de vous interroger sur ce que vous avez fait pendant ce laps de temps que vous n’avez manifestement pas renseigné sur votre CV.
Et, honnêtement, il est difficile de reprocher un recruteur de se poser des questions sur une période plus ou moins mystérieuse. N’est-ce pas?
Créez votre CV maintenant
à l'aide de notre éditeur en ligne
Sommaire
Créez votre CV
Toujours assumer les trous dans votre parcours professionnel
Une carrière parfaite n’existe pas. Vous devez toujours assumer et expliquer vos trous pour votre parcours professionnel. Ce n’est jamais une honte d’avoir un passage marqué par une inactivité. D’autant que parfois cette période peut être très bénéfique pour votre futur vie personnelle et professionnelle.
Les causes d’un trou dans un CV
Un trou dans un CV peut avoir plusieurs raisons, mais bien souvent nous vous conseillerons de rester honnête et de mentionner ces « passages à vides ».
Un échec pendant vos études
Il n’est en effet jamais simple de justifier une année scolaire ou vous abandonner au cours de l’année. Mais il est préferable pour vous de mentionner cet aléa malgré tout. il ne faut pas en avoir honte et vous devez montrer que cet évènement a pu vous servir.
Bien sûr en cas de CV bien fourni ces lignes supplémentaires ne seraient pas utiles. Concentrez vous sur les études arrivées à leur terme et sur les expériences professionnelles les plus pertinentes.
Le cas du congé parental
Cette raison est fréquente. Vous pouvez la mentionner dans votre CV sans aucun problème de légitimité. Cette période correspond à un congé auquel vous avez consacré votre temps à votre famille et à l’éducation de vos enfants. Vous pouvez préciser dans cette rubrique qu’il était important à vos yeux d’accorder du temps pour élever vos enfants sans avoir à vous préoccuper exagérément de votre vie professionnelle.
Une dépression, un burnout, une hospitalisation
Si vous avez été victime d’une maladie de longue durée, vous devez l’indiquer en toute transparence sur votre CV. Le recruteur comprendra forcément votre problème. Dans le cas contraire, si le recruteur juge négativement le trou d’un CV en raison d’une maladie, cela vous indiquera que l’entreprise n’est simplement pas faite pour vous ou ne correspond pas à votre philosophie de vie.
Le temps d’un long voyage
Plusieurs raisons peuvent vous motiver à explorer le monde et à voyager. Il faut dire que ça fait rêver tout le monde d’admirer de magnifiques paysages plutôt que le même bureau, la même usine, la même route tous les jours… Cela peut être lié à un projet personnel de longue date ou bien également après un burn-out par exemple, comme évoqué juste avant.
En revanche un long voyage doit être indiqué votre CV. Il représentera aussi une force si vous savez le mettre bien en avant. Un voyage prouvera votre ouverture d’esprit, votre adaptabilité ou encore votre sens de l’organisation. Effectivement il n’est pas donné à tout le monde d’organiser un long voyage de ce genre et de s’adapter à cette vie de globe-trotter.
Ce voyage peut également ajouter une ou plusieurs compétences linguistiques, ce qui être très recherché par certains employeurs. Notamment dans les métiers du tourisme ou les métiers liés au commerce international
Une période de chômage
N’ayez pas de complexe exagéré ! Il y a en France des millions de personnes sans activité. Oubliez les idées reçues. Quatre à sept mois sans emploi est un temps largement acceptable entre deux périodes d’activité. Vous avez également le droit de ne pas mentionner les mois mais uniquement les années en activité. Attention, certains recruteurs vous demanderont avec précision les dates d’embauche et de fin d’emploi.
Par contre, occulter deux ou trois années de chômage est une acrobatie qui peut vous disqualifier dès l’entretien. Jouer franc jeu et dite toute la vérité car un mensonge pourrait à l’arrivée se retourner contre vos intérêts.
Sur un CV comme lors d’un entretien, l’opération doit informer au maximum le recruteur sur votre vie et vos qualités avec une information vraie. Soyez sans complexe avec votre parcours professionnel et avec la personne que vous êtes.
Et si un recruteur vous ressasse sans cesse lors de l’entretien d’embauche que votre période d’inactivité pendant trois ans est un problème alors il y a fort à parier que cette entreprise ne soit finalement pas celle que vous souhaitez.