Modele CV » Lettre de motivation » Lettre de motivation pour une candidature spontanée
Modele de lettre de motivation pour une candidature spontanée
Pourquoi faut-il une lettre de motivation pour une candidature spontanée? Le CV ne suffit-il pas ? On pourrait dire simplement qu’une lettre de motivation bien rédigée vous donne la possibilité de faire de la « publicité » pour vous-même dans un format narratif et d’expliquer à l’employeur pourquoi, vous êtes le candidat idéal. C’est pourquoi, vous devez absolument savoir comment bien l’écrire afin d’intéresser l’employeur au maximum.
Commencez maintenant !
Choisissez un modèle de lettre de motivation
- Pour un emploi
- Stage
- Alternance
- Candidature spontanée
- Reconversion professionnelle
Sommaire
Créez votre lettre
Qu’est ce qu’une candidature spontanée ?
De nombreuses entreprises recherchent des collaborateurs, partenaires, salariés, même si elles ne publient pas d’offres d’emploi publiques. Les emplois sont attribués soit en interne, soit par le biais de cabinets de recrutement, soit par le réseau de l’entreprise et de ses employés. Mais, des études montrent qu’environ 75 % de tous les postes de direction sont pourvus par le biais du marché du travail caché. Autrement dit, vous avez donc de sérieuses chances d’obtenir de tels postes en envoyant une candidature spontanée.
Avec une candidature spontanée, vous vous présentez à l’entreprise comme un collaborateur potentiel sans y être directement invité. Vous allez donc devoir créer votre propre profil d’exigences qui correspond à l’entreprise. Par votre candidature, vous montrez ensuite que vous avez toutes les dispositions pour occuper le poste
Si vous parvenez à convaincre l’entreprise par le biais de votre candidature spontanée et que vous suscitez de l’intérêt, vous serez certainement invité à un entretien de présentation. Même s’il n’y a pas de poste vacant, l’employeur pourrait vous proposer un autre emploi qui correspond également à votre profil. Il pourrait également vous proposer de vous contacter plus tard si un poste correspondant à vos attentes se libère.
Toujours est-il, la candidature spontanée convient à de nombreux types d’emploi, tels que les emplois à temps plein et à temps partiel. Maintenant, découvrez plus d’informations pour déposer une candidature spontanée efficace avec une lettre de motivation bien structurée et argumentée.
Pourquoi opter pour une candidature spontanée ?
L’objectif d’une candidature spontanée est déjà d’augmenter ses chances d’employabilité et de retrouver une place sur le marché du travail ou encore pourquoi pas de changer d’orientation professionnelle. Le principal intérêt d’une candidature spontanée est de montrer à l’employeur que vous êtes une personne active et qui va de l’avant !
À noter aussi que, la démarche de candidature spontanée est même parfois privilégiée par certains employeurs qui y voient une forme d’énergie et une capacité à prendre des décisions.
Vous et votre lettre de motivation devez donner une bonne première impression
La lettre de motivation a pour objectif de vous présenter de la meilleure des manières possibles et en vous positionnant comme le candidat parfait pour occuper le poste que vous visez. Découvrez sans attendre les bonnes pratiques pour faire une excellente impression à travers votre lettre de motivation.
Soigner son apparence professionnelle
La lettre de motivation doit être argumentée de manière à prouver tout votre professionnalisme et votre sérieux. Le style d’écriture doit être fluide et les phrases structurées avec des mots en mesure d’apporter le plus de sens possibles à votre profil de candidat.
Se montrer enthousiaste et passionné
La motivation dite intrinsèque a un effet particulièrement positif. Il peut s’agir par exemple du plaisir au travail, de la passion pour l’activité, de l’accomplissement personnel ou de la contribution au bien-être d’autrui. Par contraste, la motivation extrinsèque est axée sur la reconnaissance personnelle ou la rémunération, par exemple.
Votre lettre de motivation doit être rédigée de manière brève et convaincante, mais aussi être en mesure de manifester votre passion et votre enthousiasme à occuper le poste visé.
Le mieux est d’utiliser des formules actives et non le conditionnel (comme « je serais heureux »), car cela donne une impression d’insécurité. Voici un exemple de ce que vous pouvez utiliser dans votre lettre de motivation de candidature spontanée pour exprimer votre engagement et votre enthousiasme :
« Je suis convaincu que ma créativité, mon originalité et ma longue expérience dans le domaine de la production vidéo trouveront une application parfaite dans votre entreprise et que nous pourrons réaliser beaucoup ensemble. C’est avec plaisir que je vous convaincrai de ma motivation et de ma vision lors d’un entretien personnel. Je me réjouis de faire bientôt votre connaissance et d’entamer une collaboration fructueuse ».
Connaître l’entreprise et le poste visé
Si l’entreprise dispose d’un site Internet ce qui est souvent le cas, vous devez absolument lire son historique pour savoir quel rôle et quelle influence elle exerce dans son écosystème d’activité. C’est très important pour savoir à quel acteur économique vous vous adressez. Cela vous permettra également de mieux appréhender le poste et les fonctions que vous allez peut-être devoir remplir après embauche. Par exemple, les attentes professionnelles ne sont pas les mêmes entre une entreprise à dimension locale et une entreprise développée à l’international
Rechercher des informations sur l’entreprise
Dans le cas d’une candidature spontanée, vous devez faire le premier pas et approcher l’entreprise de manière autonome. Cela implique un effort supplémentaire de préparation, de premier contact et de recherche. Pour augmenter vos chances de candidature, deux étapes sont importantes dans la préparation :
- Établir un premier contact téléphonique pour savoir si les candidatures spontanées sont souhaitées
- Faire des recherches sur l’entreprise afin d’adapter précisément votre candidature spontanée et votre lettre de motivation à l’employeur.
Conseil: consultez d’autres offres d’emploi. Il est très intéressant de lire quelques-unes des autres annonces d’emploi de l’entreprise que vous souhaitez rejoindre et de préférence des annonces du même département que celui pour lequel vous allez postuler. Cela vous permettra de connaître les exigences générales de l’employeur à l’égard des candidats et de savoir ce que vous devez inclure en priorité dans votre lettre de motivation et cv.
Identifier les compétences et les qualités requises pour le poste
Vous pouvez chercher dans d’autres entreprises des offres d’emploi similaires à votre domaine d’activité. Cela va vous permettre de savoir plus précisément quelles connaissances et compétences pourraient être demandées.
Toujours est-il, il est vivement déconseillé d’intégrer dans votre lettre de motivation de candidature spontanée, toutes vos expériences, vos qualifications, vos connaissances et vos arguments à la fonction et emploi recherché. Autrement dit, vous devez mettre dans votre lettre de motivation et votre cv de candidatures spontanées uniquement ce qui est important pour le poste visé en mettant en valeur l’originalité de votre profil.
Dans le corps de votre lettre de motivation, vous devez mettre en avant vos aptitudes, vos qualifications, vos points forts et vos réussites professionnelles. Pour ce faire, vous devez mettre clairement en relief vos expériences pratiques afin de souligner vos compétences.
Par exemple, vous pouvez prouver vos compétences et qualités à l’aide d’expériences concrètes, de chiffres ou de faits précis, ou alors vous pouvez écrire dans votre lettre de motivation de candidature spontanée :
« Dans le cadre du projet de deux ans pour lequel j’ai pris la direction du département marketing, j’ai pu augmenter les ventes de 57 % ».
Vos soft skills, comme par exemple votre aptitude à travailler en équipe, votre talent d’organisation ou vos compétences sociales, sont également importantes. Vous pouvez également les illustrer ainsi :
« Pendant mon séjour à l’étranger au Canada l’année dernière, j’ai également amélioré mon anglais et j’ai acquis une expérience interculturelle très enrichissante ».
Bien entendu, n’oubliez jamais que vos compétences doivent être en rapport direct avec l’emploi postulé.
Rédigez votre lettre de motivation pour une candidature spontanée maintenant
Montrer son intérêt pour l’entreprise
Avant de commencer à rédiger votre lettre de motivation, vous devez apprendre à mieux connaître l’entreprise qui vous intéresse. Vous pouvez lire le site web de l’entreprise et, s’il existe, des actualités sur elle. L’entreprise, ses valeurs et sa culture doivent vous plaire avant même de postuler. Il sera alors beaucoup plus facile de rédiger une lettre de motivation qui accroche l’attention de l’employeur.
La rédaction de la lettre de motivation
La lettre de motivation est la partie la plus importante de votre candidature spontanée. Dans la lettre de motivation, vous devez éveiller l’intérêt de l’employeur avec des arguments valables. En même temps, vous allez devoir convaincre de votre valeur en tant que candidat. En définitive, l’objectif est d’inciter l’employeur à faire plus ample connaissance avec vous lors d’un entretien d’embauche.
Centrez votre lettre sur l’entreprise démarchée
Votre lettre de motivation pour une candidature spontanée doit s’adresser spécifiquement à une entreprise. Dans d’autres termes, vous ne devez jamais envoyer une lettre de motivation de candidature spontanée générique. D’une part, l’employeur va s’en apercevoir et surtout elle n’apportera aucune ou peu de valeur ajoutée à votre profil de candidat.
Aussi, si vous connaissez le nom de l’employeur, n’hésitez surtout pas à l’indiquer, cela montrera que votre lettre de motivation est bien adressée à une entreprise et à une personne que vous ciblez précisément.
Faites un lien entre vous et l’entreprise
Il y a une chose à laquelle vous devez faire attention lorsque vous envoyez une lettre de motivation, c’est de créer du lien entre l’entreprise et vous. Cela signifie que vous devez à la fois révéler des choses personnelles sur vous-même et donner des détails sur l’entreprise et le poste.
Personnalisez le plus possible la lettre de motivation
Si possible, adressez-vous toujours personnellement à la personne responsable dans la formule de politesse et évitez la formule « Madame, Monsieur » trop basique et trop entendu.
Vous devez aussi clarifier en détail où vous avez découvert l’offre d’emploi. Le recruteur remarquera ainsi que vous avez étudié l’offre d’emploi et qu’il ne s’agit pas d’une lettre de motivation standard. Aussi, vous devez toujours expliquer pourquoi l’offre vous a attiré et pourquoi vous postulez à ce poste en particulier.
Enfin, dans la lettre de motivation pour candidature spontanée, vous devez toujours vous montrer très précis sur votre personne et expliquer les points importants de votre vie professionnelle en la personnalisant un maximum. En règle générale, plus vous personnalisez votre lettre de motivation, plus votre candidature aura un impact positif.
Modèle de lettre de motivation pour votre recherche d’Alternance
Nom et prénom
Adresse
Ville code postal
Nom de l’entreprise
Nom du recruteur
Adresse de l’entreprise
Lieu et date
Objet : Candidature spontanée pour [Nom de l’entreprise ciblée]
Madame, Monsieur
Je me permets de vous adresser ma candidature pour un poste au sein de votre entreprise [Nom de l’entreprise ciblée].
Diplômé(e) en [nom de votre formation], je suis à la recherche d’un emploi qui me permettra de mettre à profit mes compétences et mes connaissances acquises au fil de mes études. Je suis particulièrement intéressé(e) par le secteur de [nom du secteur d’activité de l’entreprise ciblée], et c’est pour cette raison que je vous ai choisi, vous qui êtes un acteur majeur dans ce domaine.
Je suis convaincu(e) que je pourrais apporter une réelle valeur ajoutée à votre entreprise grâce à ma rigueur, mon dynamisme et ma capacité d’adaptation. Je suis également doté(e) d’un excellent relationnel, ce qui me permet de travailler en équipe et de collaborer avec les différents interlocuteurs de l’entreprise.
Je me tiens à votre disposition pour toute information complémentaire ou pour un entretien. Je vous remercie par avance de l’attention que vous porterez à ma candidature.
Dans l’attente de votre réponse, je vous prie de croire, Monsieur/Madame, en l’expression de mes sentiments les meilleurs.
Signature
Créer ma lettre de motivation pour une candidature spontanée
Tous les modèles de lettre de motivation