Modele CV » Lettre de motivation » Lettre de motivation classique
Lettre de motivation classique
La lettre de motivation, parfois connue sous le nom de lettre de présentation, est un document aussi essentiel que le CV pour postuler à un emploi. Dans certains pays, elle est même considérée comme plus importante que le CV lui-même. Mais en France, son utilisation est davantage complémentaire au CV.
Créer une lettre de motivation classique
- Pour un emploi
- Stage
- Alternance
- Candidature spontanée
- Reconversion professionnelle
Sommaire
Créez votre lettre
Les différentes parties d’une lettre de motivation classique
La lettre de motivation ne doit pas être passée en second plan, que ce soit lors de la recherche d’un emploi, d’un job d’été ou de l’inscription dans une grande école. La lettre de motivation, comme nous l’avons dit, accompagne le CV et se concentre sur la présentation de soi à une entreprise ou une université et relate brièvement les caractéristiques et les détails des expériences du candidat.
Maintenant que savons à quoi elle sert, voyons comment elle doit être structurée, ce qu’elle veut raconter et expliquons comment bien la rédiger.
La lettre de motivation s’organise en différentes parties qui suivent un développement à la fois classique et logique afin d’exprimer clairement et rapidement le pourquoi de votre motivation. Voici les différentes parties que doit contenir absolument votre lettre de motivation classique :
- Coordonnées de l’expéditeur et du destinataire
- Objet de la lettre de motivation
- Paragraphe 1 : Introduction et réalisations professionnelles et scolaires
- Paragraphe 2 : compétences et raisons pour lesquelles vous êtes apte à occuper ce poste
- Paragraphe 3 : Votre passion et pourquoi vous voulez travailler pour l’entreprise
- Salutations
La longueur des paragraphes 1, paragraphe 2 et paragraphe 3 doit être équilibrée et ne doit pas dépasser une centaine de mots.
Parler de l’entreprise et de l’emploi en question
Très souvent, en guise de conclusion d’une lettre de motivation classique, il faut parler de l’intérêt que vous procure l’entreprise dans laquelle vous souhaitez dorénavant évoluer. Vous pouvez montrer au recruteur que vous vous êtes intéressé à l’histoire de l’entreprise, ce qu’elle peut vous apporter pour développer votre carrière ou encore pourquoi vos compétences vont pouvoir aider son activité à se développer. Autrement dit, vous devez parler de votre relation naissante entre vous et l’entreprise que vous convoitez.
Parler de vos compétences et expériences pour le job
La lettre de motivation précède le CV, c’est-à-dire qu’elle est souvent lue avant même votre CV afin d’évaluer votre motivation réelle et votre adéquation au poste.
C’est pourquoi, vous devez la rédiger avec soin, en expliquant bien ce qui vous motive à postuler auprès d’une entreprise particulière. Les recruteurs doivent trouver dans votre lettre de motivation les caractéristiques qu’ils recherchent chez le candidat idéal. Autrement dit, vous devez expliquer en détail toutes vos compétences professionnelles et personnelles.
Une fois que vous avez attiré l’attention des recruteurs par vos savoir-faire, compétences et connaissances, ils poursuivront la lecture de votre CV et vous convoqueront certainement à un entretien.
La lettre de motivation, contrairement au CV, doit être conçue sur mesure pour chaque entreprise à laquelle vous vous adressez, en soulignant toutes les caractéristiques qui conviennent le mieux à l’emploi pour lequel vous postulez. Dans d’autres termes, oublier la lettre de motivation générique !
Exemple de rédaction d’une lettre de motivation classique
Nom et prénom
Adresse
Ville code postal
Nom de l’entreprise
Adresse de l’entreprise
Lieu et date
Objet : Lettre de motivation
Madame, Monsieur
Par la présente, j’aimerais soumettre à votre attention ma candidature à d’éventuels postes ouverts pour le rôle de mécanicien. Veuillez trouver ci-joint mon CV où vous trouverez toutes les informations sur mes études et mon expérience professionnelle.
J’ai passé 12 ans dans le domaine de l’ingénierie mécanique, où j’ai occupé des postes à responsabilités croissantes et développé une gamme variée de compétences.
Après avoir obtenu un diplôme spécialisé en mécanique, j’ai immédiatement commencé à travailler comme mécanicien chez Midas, poste que j’ai occupé pendant sept ans. Tout au long de ma carrière, j’ai développé un ensemble complet de compétences professionnelles liées au secteur de la mécanique automobile : connaissance des systèmes mécaniques et électroniques, des compétences en matière de diagnostic, et une excellente maîtrise des outils pour les réparations. Cela s’accompagne d’un dévouement inlassable à l’automobile et à la réparation de toutes sortes de pannes.
Je suis capable d’organiser mon travail de manière efficace, de travailler en équipe et de donner une pleine satisfaction à l’entreprise. Je sens aujourd’hui que j’ai besoin de nouveaux stimuli et de nouveaux défis, et c’est exactement ce que ce poste incarne pour moi.
J’attends avec impatience votre réponse et suis disponible pour un entretien d’embauche. Je vous remercie de votre temps.
Cordialement,
Signature
Les caractéristiques d’une lettre de motivation classique
Une lettre de motivation classique et efficace doit répondre à certaines caractéristiques et objectifs, à savoir :
- Une expression claire et concise pour mettre en lumière qui vous êtes, à quel type de poste vous postulez, et par-dessus tout pourquoi vous voulez travailler dans l’entreprise ciblée.
- Mise en avant de vos points forts, de vos qualités et de vos motivations.
- Transmettre une impression de confiance, d’enthousiasme et de professionnalisme.
La lettre de motivation ne vous donne pas seulement l’occasion de vous décrire plus en détail, elle vous permet également d’expliquer pourquoi des faiblesses apparaissent éventuellement sur votre CV, par exemple un diplôme obsolete en raison de problèmes physiques ou un grand laps de temps sans embauche.
Les conseils pour une lettre de motivation classique
Pour exploiter au maximum l’intérêt d’une lettre de motivation et dans l’objectif de décrocher un job ou lancer un plan de carrière, nous allons maintenant vous expliquer point par point à quoi elle doit ressembler et comment la rédiger.
Nous fournirons enfin un exemple concret de lettre de motivation classique qui pourra éventuellement servir de support pour votre rédaction sur PC et avec traitement de texte bien sûr.
La rédaction de l’objet pour une lettre de motivation classique
L’objet d’une lettre de motivation classique et concise n’est rien d’autre qu’une phrase qui explique au destinataire ce qu’il va trouver dans le texte. Il doit être précis et contenir les références de l’offre d’emploi. A savoir :
- Rendre compte que le destinataire est sur le point de lire la lettre de motivation et qu’elle s’adresse explicitement à lui.
- Faire référence au poste pour lequel vous postulez, s’il s’agit d’une petite entreprise. Dans le cas d’une grande entreprise, saisissez le code de référence de l’offre d’emploi.
Comme vous le savez, il existe des offres d’emploi ciblées sur des postes spécifiques et des candidatures spontanées. Vous pouvez également rédiger une lettre de motivation dans le cas d’une candidature spontanée. Dans ce cas, vous devez préciser qu’il s’agit d’une candidature spontanée tout en indiquant votre domaine d’emploi.
Rédigez votre lettre de motivation maintenant
Une lettre de motivation courte
N’oubliez pas que la lettre de motivation ne doit pas être trop longue, une trentaine de lignes maximum suffisent amplement pour vous présenter. De même, évitez d’écrire des phrases évidentes ou passe-partout telles que « je suis une personne fiable, honnête, etc. ». C’est l’entretien qui permettra de vérifier ses caractéristiques personnelles et points forts comportementales.
Une lettre de motivation structurée et pertinente
Il n’existe pas de lettre de motivation parfaite et universel. Mais, nous allons tout de même tenter de vous donner quelques conseils et pistes pour créer une structure générale qui tient la route et à adapter ensuite au cas par cas.
La lettre de motivation, comme nous l’avons dit en début d’article, peut être jointe en tant que document au curriculum vitae ou être insérée directement dans le texte de l’e-mail, afin de rationaliser la communication et de n’envoyer qu’une seule pièce jointe (nous parlons bien sûr de celle relative au curriculum vitae.)
Tout d’abord, vous allez commencer par mettre en place une relation singulière avec le recruteur : si vous connaissez son nom, indiquez-le dans la lettre. Cela montrera clairement qu’il ne s’agit pas d’une liste de diffusion générique mais que vous avez écrit la lettre spécifiquement pour cette personne. C’est toujours très appréciable pour la personne qui vous lit.
Continuez ensuite la rédaction de votre lettre de motivation classique en vous présentant clairement, en écrivant des informations sur votre identité, vos qualifications et le poste auquel vous postulez.
Ensuite, dans le prochain paragraphe, il est nécessaire d’exposer les raisons qui vous ont conduit à adresser votre CV précisément à ce type de poste. L’objectif est toujours de veiller à ne pas écrire des phrases génériques qui font penser à un envoi massif de candidatures. Vous devez convaincre le destinataire de la lettre que vous avez de bonnes connaissances sur le type de poste que vous souhaitez occuper et que vous avez toutes les compétences appropriées pour assurer votre prochaine fonction.
La forme et la structure à utiliser pour votre lettre de motivation classique peuvent être résumées ainsi:
- Vous devez adopter une forme d’écriture classique et claire. Donc pas de mots fourre-tout ou valises.
- Prenez soin de la mise en page. Divisez votre lettre de motivation en 4 à 5 paragraphes de quelques lignes chacun. Une lettre dont le texte forme un gros bloc indigeste est difficile à lire. Nous vous recommandons de laisser un interligne de 1,5 entre chaque ligne.
- Faites attention à la police de caractères. N’utilisez pas de polices fantaisistes ou étranges : limitez votre choix à Times New Roman et Arial.
Une lettre de motivation soignée et sans faute d’orthographe
Faites bien attention à votre orthographe ! Il n’y a rien de pire que d’envoyer une lettre de motivation contenant des erreurs de grammaire ou de syntaxe. Lisez et relisez-la plusieurs fois, faites-la lire par d’autres personnes pour vous assurer qu’elle est parfaite sur l’orthographe et la grammaire.
Voir plus de modèles de lettre de motivation