Modele CV avec photo : Faut-il afficher sa photo sur son CV ?
Modele CV » Conseils pour créer un CV » Modele CV avec photo : Faut-il afficher sa photo sur son CV ?
La question d’afficher ou pas sa photo sur son CV est très polémique dans le monde entier. La méthode anglo-saxon évite le problème de la discrimination des recruteurs et accepte de ne pas afficher la photo sur le CV. Cependant, le fait de ne pas afficher sa photo sur le Curriculum Vitae comporte de risque de falsification.
Exemple de CV sans photo
Exemple de CV avec photo
Sommaire
Créez votre CV
Le CV avec photo
Les avantages de mettre sa photo sur son CV
Afficher sa photo sur son CV est nécessaire pour identifier le demandeur d’emploi. La photo est une pièce justificative pour pouvoir reconnaitre la personne lorsque celui-ci se présente lors de l’entretien.
La photo prouve que le document envoyé appartient vraiment à l’individu qui l’envoi. Il existe une situation où d’autres personnes possède le même nom et pourrait créer des discordes ou un litige. Une fois que le CV est imagé par son propriétaire, cela veut tout simplement dire que le document appartient légalement à cette personne et surtout si la photo qui se trouve dans le CV ressemble à celui de son carte d’identité nationale.
Par ailleurs, la photo à mettre sur un CV doit être lisible, clair, professionnel et de qualité. Il faut donc bannir les photos trop petites, floues, pixellisées, mal cadrées avec un fond visuel en vacances par exemple. Les éclairages trop prononcés ne donneront pas bonne mine. Il faut soigner la présentation comme si on se rende à un entretien.
Comment rédiger un CV avec photo ?
Rédiger un CV avec ou sans photos revient plus ou moins au même, dans le sens où, quel que soit le format choisi, les informations que vous devrez inclure seront toujours les mêmes. La première partie, qui contient les données personnelles et les coordonnées du candidat, est suivie de la deuxième partie, consacrée aux expériences professionnelles antérieures : n’insérez que celles qui sont pertinentes par rapport au domaine pour lequel vous postulez et excluez les autres, qui allongent inutilement le document sans valider vos compétences.
Passez donc à l’élaboration de la troisième partie, axée sur le parcours des études. Ensuite, consacrez-vous à la rédaction des compétences transversales, les fameuses soft skills.
Avant de signer et d’envoyer votre curriculum vitae, joignez une photo : elle doit tenir dans la case en haut à droite et vous décrire au mieux.
Remplir un CV avec photo est vraiment facile, surtout si vous utilisez des formats interactifs, que vous pouvez facilement remplir en ligne, puis télécharger au format pdf sur modele-cv.com prêts à être envoyés au destinataire accompagnés d’une lettre de motivation impeccable.
Vous vous demandez si vous devez également joindre une photo à votre lettre de motivation ? La réponse est non, celle qui figure dans le CV est suffisante.
Curriculum vitae avec photo : oui aux photos d’identité, non à l’informel.
Bien qu’à l’étranger comme au Canada, le curriculum vitae avec photo d’identité ait été interdit, ici en France, il est souvent demandé, surtout lorsque l’offre d’emploi concerne un poste nécessitant un contact étroit avec le public. Alors oui au curriculum vitae avec photo pdf si vous devez répondre à une annonce qui le demande expressément ? Voici, notre conseil.
La photo sur le CV pour homme ou femme peut être une bonne idée si vous souhaitez postuler à un emploi dans le monde de la mode, du fitness, du divertissement. Il faut évidemment faire attention à l’annonce : certains détails pourraient vous laisser penser que l’activité proposée aux candidats n’est pas tout à fait légale, ou que le but de l’annonce est de recevoir des photos personnelles pour les utiliser à d’autres fins que la sélection du personnel.
La première chose à laquelle il faut prêter attention est le type d’emploi proposé, les tâches que vous aurez à accomplir, le type de contrat, le nom de l’entreprise ou de l’agence qui publie l’offre.
Si tout n’est pas clair, s’il y a des omissions importantes, si l’expéditeur ne semble pas fiable, renoncez à l’offre et passez à la suivante. Vous ne l’imaginez peut-être pas, mais le web regorge de fausses offres d’emploi qui cachent des escroqueries et autres délits dans lesquels vous pourriez vous retrouver impliqué, contre votre gré. Pour écarter la possibilité d’être victime d’une escroquerie et de subir un préjudice personnel, la vigilance est de mise !
Après vous être assuré que tout est clair et transparent, vous pouvez passer à la rédaction du CV avec photo jointe. Il est clair qu’il ne suffit pas de découper une photo de Facebook et de l’insérer dans le document : sélectionner la photo parfaite n’est pas aussi simple qu’on le croit.
Le CV sans photo
Les inconvénients de mettre sa photo sur son CV
Une photo sur un CV peut être considérée comme une information discriminante n’apportant aucune précision sur les compétences des candidats. Les éléments pris en considération par les recruteurs sont surtout les expériences professionnelles, les diplômes, les compétences techniques et les renseignements personnels. Pour la photo, elle peut être éliminatoire parce que l’apparence joue un rôle important dans certains métiers.
Certains assurent que le modèle anglo-saxon est le meilleur, qu’aucun CV en Angleterre ou aux USA ne comporte de photo que pour éviter les tendances discriminatoires. Et que l’importance est les compétences professionnels mais non pas le sexe, l’âge, la situation matrimoniale ou la couleur de peau et catégorie sociale.
Dans ce cas, il y a un grand risque que les personnes qui mettent leur photo sur leur CV soient victime de stéréotype et de discrimination. Cependant, comme toutes les sociétés sont très prudents et veulent plus d’information possible lorsqu’ils veulent engager des personnels, les recrutes font souvent des recherches sur les réseaux sociaux pour trouver les photos d’identité des personnes qui veulent travailler dans leur entreprise.
Découvrez également notre modele CV sans photo.
CV sans photo : quand et comment le rédiger ?
Lorsque l’offre d’emploi ne mentionne pas ou demande expressément une ou plusieurs photos du candidat, il est préférable de ne pas les inclure du tout. C’est un conseil que nous vous demandons de prendre en considération, surtout si vous envoyez votre CV à l’étranger.
Comment remplir un curriculum vitae sans photos ? Comme nous l’avons dit précédemment, il n’y a pas de différence dans les informations que vous décidez d’inclure, l’important est que vous fassiez un premier jet, en personnalisant le curriculum vitae en fonction des exigences de l’entreprise spécifiées dans l’annonce.
Peut-être, après tout qu’une photo sur le CV ne fait pas tout. En même temps, nous voulons vous faire part d’un secret. Les entreprises de recrutement et les employeurs savent comment utiliser Google. Qu’est-ce que cela signifie ?
Il suffit simplement d’entrer un nom et un prénom dans la barre du moteur de recherche le plus célèbre du monde et vous recevrez, en un millième de seconde, plusieurs résultats, de nombreuses informations personnelles et…des dizaines de photos.
Bien sûr, nous espérons pour vous que les recruteurs verront d’abord les photos où vous êtes présentable, sans tenir compte de celles, plus embarrassantes, où vous êtes à la plage, avec votre partenaire, à la fin d’une fête très animée, etc.
Malheureusement, vous ne pouvez pas empêcher les recruteurs de consulter les photos en ligne, mais vous pouvez les orienter vers une version plus formelle, fiable et professionnelle de vous. Comment pouvez-vous faire cela ? C’est très simple : si vous êtes membre d’un réseau social professionnel (LinkedIn est l’un des meilleurs), il vous suffit d’insérer votre nom d’utilisateur ou l’url de votre profil directement dans la section « contact » et « coordonnées » de tout type et format de CV.
En cliquant sur le lien figurant dans le CV électronique ou en saisissant vos coordonnées dans la barre de recherche de LinkedIn, le recruteur ou votre employeur potentiel pourra vous voir sur la photo de profil, faire connaissance avec les professionnels avec lesquels vous êtes en contact et accéder aux informations du CV en ligne avec un nouvel intérêt finalement.
Tout cela répondra à leur besoin d’obtenir plus d’informations sur vous, mais évitera en même temps que la recherche ne débouche sur des résultats inappropriés, d’un point de vue professionnel. Pour résoudre le problème une fois pour toutes, il faut aussi prendre soin de sa réputation en ligne, en soignant le contenu sur les réseaux sociaux afin de se mettre en valeur sur Internet.
Type de photo sur le CV
Le type de photo sur le CV doit respecter les caractéristiques suivantes :
- La photo sur le CV doit être récente, de manière à reproduire les traits actuels de votre visage ;
- Le format de la photo sur le CV femme ou homme doit être celui d’une photo d’identité ;
- L’arrière-plan de l’image doit être net, voire neutre, afin de ne pas détourner l’attention du sujet principal ;
- La photo sur le CV doit avoir une très bonne résolution, il est donc préférable de préférer un cliché professionnel à un selfie ;
- La photo sur le CV doit être une vue du haut de votre corps et pas le corps en entier.
En ce qui concerne le sujet de la photo sur le CV, il y a d’autres aspects à considérer et à garder à l’esprit.
Tout d’abord, la photo sur le CV doit vous montrer dans une tenue professionnelle : pas de cheveux en désordre, de vêtements négligés ou vulgaires. Pas de maquillage excessif pour les femmes et de barbes trop longues et non entretenues pour les hommes. En outre, les femmes n’ont pas le droit d’être trop décolletées, tandis que les hommes ne doivent être photographiés en cravate que si le code vestimentaire du poste auquel ils postulent l’exige. Dans les deux cas, nous recommandons un look de bureau soigné, avec une chemise et éventuellement une veste.
La pose doit être professionnelle et naturelle, le sourire à peine perceptible. Si vous ne voulez pas être vue de face, vous pouvez opter pour une pose de trois quarts, mais faites attention à vos cheveux : ils ne doivent pas couvrir votre visage. Il va de soi que la photo pour le CV doit être prise sans lunettes de soleil et seule : n’incluez jamais d’autres sujets dans votre photo ou ne laissez pas entendre que la photo n’a pas été prise spécifiquement pour son objectif principal, qui est d’enrichir le curriculum vitae.