Le CV français
Modele CV » CV à l’étranger » CV français
Si vous êtes sur le point de postuler à un entretien en France ou si vous vivez en Angleterre et que envisagez de chercher un emploi dans un pays francophone, ne vous fiez surtout pas à votre CV en anglais. En France, le CV a ses propres pratiques et usages. Et, comme vous pouvez sûrement l’imaginer, faire un CV en français, en respectant les normes du pays, est essentiel pour avoir de bonnes chances de trouver un emploi !
Faire un bon Curriculum Vitae en français n’est malheureusement pas une chose innée et repose sur un tas de critères à prendre en compte : pour quel poste vous postulez, quel type d’entreprise est-ce ? Quelle est votre expérience ?
Créez votre CV maintenant
à l'aide de notre éditeur en ligne
Sommaire
Créez votre CV
Comment créer un CV en français ?
Le CV français repose sur une mise en page plutôt design avec l’utilisation de couleurs, puces, icônes ou même des graphiques pour les CV les plus modernes.
Quant à la structure, elle doit respecter des rubriques indispensables qui servent à définir le profil du candidat dans ses aptitudes, motivation de carrières, diplômes et expériences acquises. Voyons, tout ça de plus près pour créer le cv français parfait !
La mise en page
Certains candidats sont écartés de la sélection car leur CV est trop désordonné, trop confus, trop triste, mal formaté… Bref, pensez à soigner l’esthétique de votre CV : chaque détail a son importance dans le monde du travail ! Et un beau design en dit déjà beaucoup sur vous ! Vous pouvez aussi utiliser un template de CV avec une mise en page préformatée pour vous simplifier l’exercice !
La structure
Un conseil à suivre, qui concerne non seulement le curriculum en français, mais aussi les CV dans d’autres langues, est de diviser le document en rubriques. Nous allons examiner ci-dessous lesquelles doivent être absolument incluses pour créer un CV en français et comment les structurer !
À noter aussi que les premières informations (dans le coin gauche du CV en haut de document) concernent vos données personnelles. Sans elles, vous ne pourrez jamais être contacté par le recruteur !
Remarque : la photo et les informations personnelles telles que la date de naissance et l’état civil ne sont pas obligatoires, mais restent vivement conseillées.
Les expériences professionnelles dans le CV français
Cette rubrique doit contenir toutes vos expériences professionnelles. Si c’est votre premier job, bien sûr, vous n’aurez pas le choix que de la laisser vide. Ne vous inquiétez pas, le recruteur comprendra parfaitement la chose !
Vous pouvez saisir votre historique d’emploi par ordre chronologique ou en suivant des critères fonctionnels, selon l’option qui convient le mieux à votre profil de candidat. Par exemple, les critères fonctionnels conviennent aux candidats dont les embauches professionnelles sont périodiques ou qui ont de nombreuses expériences professionnelles différentes.
Les diplômes et formations
Cette rubrique doit être très précise et contenir le nom complet des écoles ou des universités que vous avez fréquentées. N’indiquez votre note de fin d’études ou mention que si elle est très bonne ou mieux excellente.
Une bonne idée est aussi de transmettre en pièce jointe (en plus du CV français), vos certifications de titres et diplômes obtenues.
Les compétences
La rubrique des compétences est trop souvent sous-estimée. Elle ne doit pas seulement contenir les langues et l’informatique : elle est aussi très utile en cas de trop peu d’expérience. Dans ce cas elle peut même aller en haut du CV, avec même la section formation.
Dans les compétences, vous pouvez renseigner les compétences acquises (toutes les choses que vous avez apprises dans le monde du travail ou à l’école) et les compétences personnelles que vous avez le plus souvent apprises en autonomie ou grâce à vos loisirs.
Pour le niveau des langues, vous pouvez les indiquer en mentionnant les certifications que vous avez ou en indiquant votre niveau en vous basant sur le cadre européen de référence pour les langues.
Tandis que pour l’informatique, concentrez-vous avant tout sur les compétences logicielles, graphiques ou de programmation (Word, Photoshop, administration réseaux, langage python, html, etc…)
La lettre de motivation en France
Le curriculum vitae en français a la particularité d’accorder beaucoup d’importance à la présentation de la personne et à ses compétences. Lorsque vous commencez à le développer, il est très important d’avoir à l’esprit vos aptitudes, vos compétences et surtout vos objectifs de carrière.
Vous devez inclure dans un CV en français que les informations vraiment importantes qui peuvent être utiles pour un éventuel travail, en laissant de côté les détails superflus qui ne servent qu’à allonger la rédaction sans rien apporter d’essentiel.
À cet égard, rappelez-vous que la longueur maximale pour créer un CV français doit rester d’une ou deux pages. En fait, un curriculum français court est nettement préférable et a plus de chances d’être lu.
Toutefois, n’oubliez pas d’accompagner votre CV d’une lettre de motivation. C’est une très bonne pratique toujours appréciée des recruteurs !
Rappelez-vous que les lettres de motivation ne doivent pas être un second CV et, surtout, ne doivent pas contenir de listes de compétences ou d’expériences. Mais, elles doivent être plus personnelles et capables de dire pourquoi vous postulez pour ce travail.
Pour écrire une lettre de motivation fonctionnelle et claire, vous devez la diviser en trois parties distinctes :
- Parlez de l’intérêt pour le poste visé,
- Parlez de vos compétences et de vos points forts,
- Établissez un lien entre les compétences mentionnées et les besoins de l’employeur.
Une exigence fondamentale de la lettre de motivation, c’est bien sûr la clarté !
Comment envoyer efficacement son CV ?
Vous avez créé votre CV en français, alors maintenant, vous devez l’envoyer à tous les recruteurs qui peuvent vous offrir un espoir de carrière, n’est-ce pas ? En 2021, 95 % des CV sont envoyés par internet, via les grosses plateformes d’emploi comme Monster, Indeed ou Cornerjob.
Bien sûr, aucune interdiction à envoyer un CV français en format papier, mais la pratique semble clairement dépassée.
La spécificité du CV en France
En un mot et pour finir, on peut dire que le CV français est plutôt concis (il tient rarement sur plus de une page), respecte rigoureusement les rubriques essentielles :
- compétences personnelles,
- formations,
- diplômes et expériences professionnelles.
Contrairement aux CV anglais, la lettre de motivation n’est pas obligatoire même si depuis quelques années, elle est devenue une pratique récurrente.
Une des spécificités aussi du CV en français est la photo qui n’est jamais obligatoire. En fait, même si elle ajoute une certaine lisibilité à votre document, elle peut aussi être considérée comme un usage discriminatoire. Autrement dit, sur le terrain, un recruteur n’a pas le droit de bannir un CV parce qu’il n’a pas de photo mais en définitive, celui-ci accordera toujours plus d’attention à un CV avec photo.
Une autre particularité pour créer un CV français performant est de bien soigner la partie design. En effet, elle est de plus en plus appréciée des recruteurs et vous pouvez trouver facilement sur la toile un modèle de CV avec un design coloré et une mise en page graphique ou pourquoi pas minimaliste. À vous de choisir finalement le modèle de CV français qui s’adapte bien au poste que vous ciblez !
Les CV par pays