Lettre de démission pour raison personnelle
Modele CV » Exemple de lettre de demission » Lettre démission pour raison personnelle
La lettre de démission est ce document de quelques lignes qui entérine un changement important dans la vie personnelle et professionnelle, mettant fin à une expérience de travail et entamant une nouvelle aventure professionnelle. Quelques phrases qui ont le pouvoir de changer et de modifier le cours d’une carrière.
Créez votre lettre de démission grâce à nos modèles
Sommaire
Créez votre lettre de démission
Avant d’expliquer les caractéristiques, la structure et les informations que doit contenir une lettre de démission pour raison personnelle, il est nécessaire de partir d’une prémisse fondamentale : en vertu de la loi française, tout travailleur régulièrement employé dans le cadre d’un contrat à durée indéterminée jouit du droit incontestable de présenter sa démission volontaire si, pour quelque raison que ce soit, il n’est plus intéressé par la poursuite de la relation de travail.
L’instrument à utiliser pour informer l’employeur de la volonté de mettre fin à une relation de travail est la lettre de démission à envoyer par internet ou avec accusé de réception, un document officiel par lequel l’employé met fin à un contrat existant et demande à l’employeur de prendre acte de cette décision.
Le contexte habituel d’une lettre de démission
Parfois, la démission n’est que le début d’une nouvelle expérience, qui peut servir à résoudre des problèmes pratiques ou intérieurs et à vous débarrasser d’un malaise. Elle peut représenter le début d’une orientation professionnelle que vous avez sans doute longtemps désiré et qui vous donnera l’occasion d’une véritable renaissance.
Prenons un exemple. Vous êtes dans cette entreprise depuis quelques années, vous avez bien appris votre métier, vous êtes bien vu par votre employeur, mais le soir, dans le train, en rentrant chez vous, vous ne vous sentez pas satisfait, alors que tout s’est bien passé au bureau.
Il est peut-être temps de chercher une nouvelle opportunité et de vous atteler à la recherche d’un emploi différent, qui vous permette de retrouver une grande motivation et surtout de vous sentir bien.
Toujours est-il, très souvent la lettre de démission pour raison personnelle intervient dans un contexte de changement, de volonté de changement de cap et de nouvelles ambitions professionnelles.
Qu’est ce qu’une lettre de démission pour raison personnelle
La lettre de démission pour motif personnel représente le « dernier acte » de communication entre vous et l’entreprise pour laquelle vous avez travaillé pendant un certain temps. Indépendamment de la durée de votre emploi et des raisons qui vous ont poussé à démissionner, si vous avez eu une expérience positive, confirmée également par la bonne considération de l’entreprise à votre égard, vous pouvez indiquer dans la lettre de démission pour raison personnelle.
Il s’agit d’une manière de valoriser une expérience professionnelle, et comme le monde du travail est fait de relations, il ne faut jamais exclure la possibilité que, même si vous interrompez votre relation de travail avec cette entreprise, vous puissiez la rencontrer à nouveau sur votre nouveau chemin professionnel…
Les particularités de la lettre de démission pour motif personnel
Lorsque nous parlons d’une lettre de démission, nous faisons référence à un document officiel ayant une valeur juridique et, pour cette raison, elle doit nécessairement avoir une structure qui puisse garantir sa validité. Voici les informations qu’il est nécessaire de prendre en compte pour un modèle de lettre de démission pour raison personnelle:
- L’en-tête, pour établir qui sont l’expéditeur et le destinataire de cette communication les correspondances écrites.
- Lieu et date, pour établir la date de présentation de la lettre de démission et pouvoir compter les jours du délai de préavis, prévu par la loi sur la base du contrat encore en vigueur entre le salarié et l’entreprise.
- L’objet, qui est précisément la démission de l’emploi
- Volonté du salarié de démissionner pour raison personnelle
- Engagement à respecter le délai de préavis ou souhait d’en être dispensé
- Date éventuelle de prise d’effet du préavis et dernière date de présence du salarié sur le lieu de travail
- Signature du salarié et de l’employeur
En plus de structure proprement dite de la lettre de motivation pour raison personnelle, il est d’usage de respecter des codes de bonne conduite et des usages adaptés dans la tournure des phrases et de la présentation des idées.
Rédigez votre lettre de démission pour raison personnelle maintenant
Être reconnaissant envers l’employeur
Dans votre lettre de démission pour raison personnelle, il est toujours important de garder un ton positif et reconnaissant envers l’employeur. Quelle que soit la raison pour laquelle vous décidez de démissionner d’un poste, il est toujours important d’adopter une approche positive et déterminée afin de maintenir de bonnes relations avec l’entreprise et l’employeur.
Après tout, il s’agit d’un document officiel qui doit seulement informer de la fin d’une expérience professionnelle, et non d’une page où l’on peut exprimer ses frustrations et sa rancœur.
S’il existe des raisons qui ont conduit à une fin de relation tendue, il est préférable de choisir un ton neutre et concis, en se limitant à inclure uniquement les informations essentielles, sans ajouter de détails qui ne sont pas nécessaires à l’objectif final de la communication.
Proposer une transition en douceur
Il est toujours important de faire référence à sa volonté de se mettre à la disposition de l’entreprise afin de gérer la période de transition avec profit. Vous pouvez par exemple proposer avant votre départ définitif de former un éventuel remplaçant à votre poste. C’est une manière de gérer les choses de manière plus professionnelle et avec empathie.
La démission ne doit pas avoir pour intention de nuire volontairement à l’entreprise
En aucun cas, la lettre de démission pour raison personnel ne doit nuire ou porter préjudice volontairement à l’entreprise. Elle sert avant tout à marquer une envie de changement personnel.
De même, pour votre nouvel emploi, vous pourriez avoir besoin d’une lettre de recommandation, et qui pourrait mieux parler de vous que votre dernière entreprise ?
C’est pourquoi, il est important, lorsque vous envoyez votre lettre de démission, de faire preuve de bienveillance à l’égard de l’entreprise.
Conseils pour votre lettre de démission pour raison personnelle
Voici maintenant quelques conseils supplémentaires pour bien rédiger votre lettre de démission pour raison personnelle. De même, si vous souhaitez trouver une occasion de faire part à votre employeur de l’insatisfaction qui a motivé votre décision de changer d’orientation, vous pouvez demander un entretien individuel avec votre responsable des ressources humaines ou votre supérieur hiérarchique afin de discuter plus en détail de la question.
Pour ajouter une petite touche personnelle à votre lettre de démission pour raison personnelle, on peut aussi insérer quelques mots remerciant l’entreprise pour les opportunités qui ont été offertes au cours de la collaboration et rappelant ce qui a été réalisé ensemble, ainsi que les compétences acquises.
Restez professionnel
La lettre de démission pour raison personnel n’est en aucun cas une page de votre journal intime. Vous vous adressez à votre employeur et le contexte de relation est 100 % professionnel. Autrement dit, vous devez adopter un ton formel et professionnel et en aucun cas épancher vos sentiments personnels.
Soyez clair et concis
La lettre de démission pour raison personnel doit indiquer explicitement, de manière claire et concise, votre décision de mettre fin à un contrat de travail à durée déterminée ou un contrat de travail à durée indéterminée. Le document doit montrer que c’est une décision que vous avez mûrement réfléchie et qui est irrévocable.
Gardez une copie de la lettre
Si vous envoyez votre lettre de démission pour raison personnelle par voie postale et donc avec accusé de réception, nous vous conseillons d’en conserver une copie. Aussi, si vous utilisez une lettre de démission pour raison personnelle dématérialisée avec envoi par Internet, garder précieusement une copie du fichier transmis. C’est la preuve intangible que vous présentez votre démission officielle.
Pensez à évoquer le préavis, si vous le souhaitez ou non
Un préavis de démission est la durée pendant laquelle vous êtes sur le point de quitter votre entreprise actuelle tout en continuant à exercer vos fonctions (ou encore à former votre futur remplaçant).
Le délai légal de préavis de démission est de un mois pour les employés et de trois mois pour les cadres.
La lettre de démission pour raison personnelle doit idéalement mentionner la durée selon laquelle vous allez réaliser ou compter négocier votre préavis avec votre employeur.
Exemple de lettre de démission pour motif personnel
Nom et prénom
Adresse
Ville code postal
Nom de l’entreprise
Adresse de l’entreprise
Lieu et date
Objet : Démission avec préavis
Monsieur/Madame,
Je suis très heureux d’avoir eu l’occasion de travailler avec vous pendant toutes ces années, au cours desquelles j’ai pu m’épanouir non seulement sur le plan professionnel, mais aussi sur le plan personnel. Je saisis donc cette occasion pour vous remercier de l’opportunité que vous m’avez donnée et de la confiance que vous m’avez accordée, et j’espère que vous avez apprécié ma contribution.
Le moment est venu pour moi d’acquérir de nouvelles expériences, et je vous présente donc ma démission, qui prend effet aujourd’hui.
Je vous informe également que je donnerai un préavis en bonne et due forme afin d’assurer une transition facile, et que je quitterai mon emploi le 30 juin 2023.
Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées
Signature
Voir plus de modèles de lettre de démission