Lettre de démission pour création d’entreprise
Modele CV » Exemple de lettre de demission » Lettre de démission pour création d’entreprise
Vous souhaitez créer votre entreprise et vous avez décidé de démissionner de l’entreprise dans laquelle vous êtes employé ? Vous trouverez ci-dessous toutes les bonnes pratiques pour rédiger une lettre de démission pour création d’entreprise ou reprise d’entreprise.
Créez votre lettre de démission grâce à nos modèles
Sommaire
Créez votre lettre de démission
Toujours est-il, avant de démissionner, rappelez-vous qu’il est nécessaire de relire le contrat qui vous lie à l’entreprise. En effet, il est souvent possible d’y trouver les conditions dans lesquelles il est possible de démissionner et, surtout, les délais de préavis à respecter pour les différentes situations. La lettre de démission pour création d’entreprise doit être de préférence remise en main propre ou envoyée par lettre recommandée avec accusé de réception.
Cas de la création d’une entreprise (ou reprise d’entreprise)
La création d’une entreprise est l’étape décisive dans la vie d’un entrepreneur, qui décide de transformer ses idées en un projet concret. La création d’une entreprise comporte plusieurs aspects à analyser, en commençant par l’idée de projet à développer. Toujours est-il que la création d’une entreprise exige toujours une planification, une organisation et souvent une gestion de son propre travail de manière indépendante.
Avant de décider de quitter votre travail et de vous mettre à votre compte, vous devez être conscient de ce que cela signifie exactement. En effet, nombreux sont ceux qui s’imaginent que le travail indépendant est différent de ce qu’il est en fin de compte.
Un emploi fixe est synonyme de sécurité financière et y renoncer est un pas de géant pour beaucoup. Pourtant, nombreux sont ceux qui décident de faire le grand saut. En effet, en tant qu’employé, il n’y a pas souvent de situations où l’on peut assumer de grandes responsabilités, et de nombreux employés ne se sentent pas à l’aise dans leur travail et préfèrent créer une entreprise pour profiter d’un environnement de travail qui leur ressemble.
Qu’est-ce qu’une lettre de démission pour création d’entreprise ?
La lettre de démission est un document que tous les salariés peuvent remettre à leur employeur pour officialiser un départ pour création d’entreprise. Un employé qui démissionne pour créer une entreprise pourra toucher les indemnités chômage, à condition que le projet soit correctement justifié et en rapport avec ses compétences professionnelles.
Il est conseillé d’envoyer la lettre de démission pour création d’entreprise avec accusé de réception même si de plus en plus choisissent la voie dématérialisée pour le faire.
La différence avec les autres lettres de démission
Lettre de démission pour motif personnel, lettre de démission pendant un arrêt maladie, les raisons de rompre un contrat de travail sont multiples et chaque document a ses propres spécificités avec une argumentation bien singulière.
Dans la lettre de démission pour création d’entreprise, l’objectif du salarié doit être d’expliquer son projet d’entrepreneuriat, tout en faisant savoir sa reconnaissance pour l’expérience professionnelle transmise par son entreprise encore actuelle.
Rédigez votre lettre de démission pour la création d’une entreprise
Exprimer votre désir d’entrepreneuriat
Au besoin d’autosuffisance et d’autogestion lié à la création d’une entreprise, s’ajoute le désir de pouvoir mettre en pratique sa créativité et ses propres compétences. Bien entendu, le désir ne suffit pas. Toute une série d’exigences sont nécessaires, allant d’une réelle compétence dans le domaine où l’on travaille, en passant par une motivation hors du commun, une excellente confiance en soi et de bonnes capacités de leadership, jusqu’au facteur clé : la capacité à être critique par rapport à ses choix, afin de pouvoir identifier rapidement ses erreurs.
Un autre mot-clé de l’entrepreneuriat est aussi la rapidité. Enfin, l’opportunité, la ponctualité et le sérieux sont les aspects qui complètent le profil d’un bon entrepreneur.
Toutes ces notions intimement imbriquées à toute création d’entreprise doivent être, certes succinctement mais toujours indiquées avec vos propres mots dans votre lettre de démission.
Exprimer votre reconnaissance pour l’expérience dans l’entreprise
La lettre de démission pour création d’entreprise est plus efficace si elle est rédigée sur un ton à la fois positif et déterminé. La raison pour laquelle on quitte son emploi n’est pas toujours liée à celui-ci. Elle peut être due à une volonté d’entrepreneuriat, des empêchements personnels ou à des changements de routine.
Toujours est-il, la lettre de démission marque la fin d’une expérience professionnelle, mais n’exclut pas que d’autres relations de travail avec la même entreprise puissent être établies à l’avenir.
Si la fin de la relation est motivée par une situation tendue, voire complètement hostile, il est préférable de garder un ton neutre. S’il n’y a pas grand-chose de positif à signaler, le mieux est de se limiter à l’essentiel et d’envoyer, une lettre de démission pour création d’entreprise plus concise mais jamais belliqueuse.
Même si des incidents de désaccord ont eu lieu, il est préférable de ne pas les mentionner dans le document. Pour clarifier son choix, vous pouvez aussi demander un entretien particulier.
Une référence à la période de travail est toutefois toujours la bienvenue, si l’on souhaite remercier l’entreprise et souligner qu’on gardera un bon souvenir de cette expérience de travail.
Les conseils pour votre lettre de démission pour création d’entreprise
La lettre de démission pour création d’entreprise doit être courte et tenir en une page. Elle doit être rédigée avec professionnalisme, précision, politesse et présenter tous les éléments obligatoires. A savoir la date de départ et le respect de la clause de non-concurrence.
Certaines personnes qui démissionnent proposent aussi un entretien de départ avec le responsable des ressources humaines. Il s’agit d’un moment d’ouverture et de dialogue, au cours duquel l’interlocuteur vous demandera un retour d’information sur divers aspects de votre séjour dans l’entreprise. Vous pouvez aussi le proposer dans votre lettre de démission pour création d’entreprise si vous avez eu et avez toujours de bons rapports avec votre employeur et collègues
Indiquez clairement votre intention de démissionner et la date
Si vous êtes salarié en CDD et que vous comptez créer votre entreprise, vous ne pouvez pas rompre le contrat pour une création d’entreprise avant sa date d’échéance. Mais, pour tous ceux qui sont en CDI, une lettre de démission pour création d’entreprise est prévue légalement et doit être encadrée par un délai de préavis permettant d’indiquer la date précise à laquelle vous allez quitter vos fonctions actuelles.
Gardez votre professionnalisme
La lettre de démission pour création d’entreprise s’inscrit pleinement dans votre parcours professionnel passé et futur. Il ne s’agit pas de correspondre avec un ami ou une personne qu’on ne connaît pas.
À travers votre lettre de démission pour création d’entreprise, vous vous adressez directement à votre patron ou employeur et un ton professionnel est plus qu’un conseil, c’est une véritable obligation pour rédiger ce type de document qui a valeur juridique et légale.
Soyez conciliant avec l’employeur pour garder une bonne image
Bien que cela ne soit pas obligatoire, la proposition d’aider à la formation d’un remplaçant est généralement appréciée. De manière plus générale, la lettre de démission pour création d’entreprise doit donc être rédigée sur un ton conciliant et poli.
Si vous avez décidé de passer à autre chose, rien de vous interdit de garder une bonne image de votre ancien employeur et d’expliquer dans des termes conciliants, votre nouvelle ambition de créer une entreprise.
Attention à l’existence d’une clause de non-concurrence
Une clause de non-concurrence, si vous avez un contrat de travail en CDI existe et vous devez vous y conformer en toute légalité. Elle vise à protéger les intérêts d’une entreprise et la rupture d’un contrat de travail ne conduit jamais à négliger ces obligations. Autrement dit, la clause de non-concurrence a pour objectif de restreindre les libertés du salarié en exercice mais également à les limiter après avoir quitté ses fonctions, pour par exemple créer une entreprise.
À noter aussi que la clause de non-concurrence est limitée géographiquement et dans le temps et l’employeur peut compenser cette limite à entreprendre par une indemnité.
N’oubliez pas le préavis
Le préavis d’une lettre de démission pour la création d’une entreprise est obligatoire. Son délai varie selon le poste que vous occupez et de votre ancienneté. Il est de 3 mois pour les cadres et de seulement un mois pour les salariés en CDI.
L’employeur n’a aucun droit à refuser votre lettre de démission pour création d’entreprise. Mais de votre côté, vous devez respecter le préavis et indiquer la date précise de votre départ.
Modèle de lettre de démission pour une création d’entreprise
Nom et prénom
Adresse
Ville code postal
Nom de l’entreprise
Adresse de l’entreprise
Lieu et date
Monsieur/Madame,
Par la présente, je souhaite vous informer que je démissionne de mon poste de [nom du poste] pour développer mon propre projet de création d’entreprise . Mon dernier jour de travail sera le [date de fin].
Je tiens à vous adresser mes plus sincères remerciements pour les [nombre d’année] années pendant lesquelles j’ai eu l’occasion de travailler dans cette entreprise. J’ai beaucoup apprécié l’opportunité qui m’a été donnée de [mentionnez des tâches effectuées]. Au cours de ces années, j’ai également beaucoup appris sur [donnez des exemples], ce qui m’accompagnera pour la création de ma propre entreprise.
Pendant la période de préavis, je ferai tout ce qui est en mon pouvoir pour conclure mes activités et soutenir la transmission. N’hésitez pas à me faire savoir si je peux faire quoi que ce soit d’autre pour vous aider au cours de cette dernière période.
Je souhaite à l’entreprise une bonne continuation et j’espère rester en contact avec elle à l’avenir.
Sincères salutations
Signature
Voir plus de modèles de lettre de démission