Les qualités sur le CV
Modele CV » Conseils pour créer un CV » Les qualités sur le CV
Vous avez trouvé l’offre d’emploi que vous recherchiez et vous vous empressez maintenant de rédiger votre CV.
Vous commencez par les informations personnelles, passez à l’expérience professionnelle, puis aux compétences professionnelles et arrivez aux « soft skills », c’est-à-dire aux qualités personnelles…
Et là, inévitablement pour vous demander : « D’accord, mais quelles sont mes compétences et qualités personnelles ? »
Bref, vous ne savez pas quoi écrire et avez besoin d’aide ? Pas de stress : Vous êtes sur la bonne page ! Poursuivez votre lecture pour découvrir Tout ce que vous devez savoir des qualité sur le CV et celles à faire figurer en priorité !
Créez votre CV maintenant
à l'aide de notre éditeur en ligne
Sommaire
Créez votre CV
Qu’est-ce que la rubrique « Qualités » sur le Curriculum Vitae ?
Les soft skills, également appelées compétences personnelles, vos qualités personnelles sont des compétences non techniques qui s’adaptent à toutes les professions.
Ce sont les qualités clés dont chacun a besoin pour pouvoir gérer son travail de manière indépendante et interagir avec ses collègues et ses supérieurs, quel que soit son rôle professionnel.
Les compétences non techniques ne sont pas seulement importantes dans le monde du travail : Elles concernent la personne en elle-même, sa relation et son interaction avec les autres.
Prendre conscience de sa propre personne, développer et améliorer ses comportements pour mieux vivre et vivre avec les autres, avoir des attitudes, des dispositions d’esprit particulières en fonction de la situation, voilà ceux à quoi vous devez réfléchir lorsque vous allez écrire les qualités sur le CV.
Les qualités personnelles ou soft skills ne peuvent être confondues avec les hard skills. Chacune d’elles doit être écrite dans des rubriques distinctes.
Les hard skills sont des compétences spécifiques à une profession particulière. Il s’agit souvent de compétences techniques acquises au cours d’un certain cursus ou d’une expérience professionnelle antérieure. Contrairement aux soft skills ou qualités personnelles, les hard skills ne sont ni transversales et ni interchangeables.
Prenons l’exemple d’un professeur de lycée et d’un chauffeur de bus scolaire :
Vous comprenez que les compétences professionnelles requises pour les deux postes sont très différentes : enseignement d’un côté, compétences en matière de conduite de l’autre.
Cependant, nous pouvons identifier certaines compétences et qualités personnelles que les deux doivent avoir : à savoir des compétences interpersonnelles et relationnelles avec des enfants mineurs, de la patience et une bonne gestion du stress.
Pourquoi afficher vos qualités sur votre CV ?
La raison évidente d’afficher vos qualités sur votre CV est de prouver aux recruteurs que vous avez le bon profil pour contribuer à la réussite et au développement de l’entreprise.
C’est pourquoi d’ailleurs, vous devez écrire en priorité les qualités en mesure de répondre aux objectifs du poste professionnel et plus globalement de l’entreprise.
Les qualités servent à valoriser votre comportement, vos aptitudes et votre savoir-être à la fois dans le monde du travail et dans la vie en général.
Apprendre à bien écrire les qualités sur votre CV exige également d’objectiver l’image que vous avez de vous-même. Et c’est un exercice qui n’est vraiment pas facile. C’est pourquoi vous pouvez faire appel à une tierce personne ou même passer un test de personnalité pour clarifier sans parti pris les vraies qualités qui vous caractérisent.
Comment mentionner les qualités ?
Pour rédiger qualité dans votre CV, n’oubliez pas :
- Utilisez des puces
- Soyez concis et court
En outre, il peut être utile d’inclure sur le Curriculum Vitae des exemples concrets de situations dans lesquelles vous avez acquis certaines compétences égalité personnelle
En effet, faire ressortir et mettre en contexte vos compétences non techniques issues de votre expérience professionnelle antérieure pourrait donner davantage d’intérêt à votre CV et vous démarquez des autres.
C’est une excellente manière de stimuler la curiosité du recruteur et l’inciter à vous donner un entretien d’embauche par téléphone ou en présentiel.
Au cours de l’entretien, vous aurez l’occasion de leur parler plus en détail de l’expérience professionnelle que vous avez eue et des compétences générales que vous avez acquises et améliorées.
Et n’oubliez pas :
La prédisposition de chacun à des compétences personnelles non techniques est une chose innée…mais elles peuvent aussi s’améliorer tout au long de notre vie.
Les activités de volontariat, les loisirs personnels sont donc également très importants pour le développement des compétences non techniques et qualités personnelles.
Pensez par exemple à une personne qui a joué pendant des années dans une équipe sportive :
Elle a certainement développé l’esprit d’équipe, la capacité à travailler en équipe, la capacité à se coordonner avec les autres membres de l’équipe, ainsi qu’à faire preuve de dynamisme et de persévérance
Ce sont tous des qualités essentielles pouvant contribuer à la réussite d’une entreprise.
Les meilleures qualités à montrer dans un CV
Examinons à présent, les principales et meilleures qualités à valoriser sur votre CV.
1- La capacité de parler en public
L’art oratoire est la capacité de communiquer de manière efficace et persuasive devant un public, même nombreux.
Lorsque vous prenez la parole en public, vous organisez votre discours de manière séquentielle, vous vous posez de manière positive face à vos interlocuteurs et vous maintenez un contact visuel avec eux.
En outre, vous n’avez pas peur du jugement du public ou des éventuelles remarques ou questions qu’il pourrait poser.
2- Empathie et gestion émotionnelle
L’empathie est la capacité de se connecter à un niveau émotionnel en mesure de favoriser la communication avec vos interlocuteurs.
Si vous avez une excellente gestion émotionnelle dans vos discours, c’est une excellente qualité et compétence !
3- Être créatif au travail
La créativité est la capacité d’imaginer, de créer des choses et de résoudre des problèmes de manière peu ou non conventionnelle.
Si vous aimez découvrir, inventer et emmener votre esprit sur des chemins inexplorés, la créativité est une compétence non technique qui définit bien ! cette qualité est très appréciée par les entreprises qui ont notamment adopté un modèle d’organisation du travail agile.
4- Adaptabilité et flexibilité
L’adaptabilité est la capacité à modifier son comportement en fonction de contextes ou de situations externes.
Vous êtes une personne adaptable si les changements ne vous effraient pas du tout. Bien, au contraire, ils sont une motivation pour donner de l’harmonie et d’une énergie créative à vos journées.
La flexibilité ou adaptabilité est la caractéristique àne pas être rigide par rapport aux positions, aux habitudes et aux modèles établis. La flexibilité, par exemple, vous permet de varier vos horaires ou vos tâches sans effort, ce qui vous donne par exemple plus d’opportunités d’évolution personnelles.
5- Capacité d’organisation
Être organisé, c’est gérer son espace et son temps de la meilleure façon possible, en prenant note des engagements et des rendez-vous et en les conciliant pour les mener à bien. Vous êtes bien organisé si vous savez quoi faire à chaque minute de votre vie ! Vos engagements sont hiérarchisés et vos amis se moquent souvent de votre perfectionnisme. Peu importe, c’est une grande qualité dans la vie professionnelle.
D’autres compétences sont directement liées également la capacité d’organisation. A savoir :
- Autonomie
- Respecter les délais
- Patience
- Leadership
Est-il obligatoire d’afficher les qualités sur le CV ?
La rubrique des qualités sur le CV est vivement recommandée, pas obligatoire… mais lorsqu’elle n’est pas là, il manque quelque chose. Donc, pensez toujours à bien écrire la rubrique des qualités sur le CV ! Sans elle, il y a de fortes chances que votre curriculum vitae présente de grosses lacunes et un vide.
Le Curriculum Vitae sert à parler aussi de vous-même… comment le faire si vous n’expliquez pas vos qualités personnelles ?
Les avantages
- Permet de justifier votre candidature à un poste dans l’entreprise
- Permet de valoriser votre profil personnel
- Indispensable aux personnes qui n’ont pas encore d’expérience professionnelle ou au CV débutant.
Les inconvénients
- Si vous écrivez des qualités trop communes sur votre Curriculum Vitae, il y a de fortes chances qu’elle n’apporte pas grand-chose en plus. Vous pouvez également faire un test de personnalité afin de faire le point objectivement sur vos qualités personnelles.
- Attention à ne pas sur-valoriser vos qualités comme un pas non plus les sous-estimer. Écrire la rubrique des qualités sur le CV ne consiste pas non plus à ajouter une liste interminable. Toujours marquer celles qui donnent finalement le meilleur aperçu de qui vous êtes du point de vue des émotions, du comportement et des interactions sociales avec les autres.