CV débutant sans expérience professionnelle
Modele CV » Conseils pour créer un CV » CV débutant sans expérience professionnelle
Vous avez peut-être voulu postuler à un emploi intéressant mais vous vous êtes heurté au mur de votre premier CV !
Le CV sans expérience est le cauchemar des jeunes et des moins jeunes, de ceux qui sortent de l’école ou qui sont encore étudiants. Et, en général, de ceux qui n’ont aucun (ou presque aucun) bagage professionnel derrière eux !
En attendant, si vous vous trouvez dans la situation décrite ci-dessus, lisez la suite… vous y trouverez quelques conseils pour rédiger votre premier CV débutant sans expérience professionnelle !
Créer un CV maintenant
Choisissez un modèle
CV pour débutant vierge
Complétez facilement ce CV à l’aide de notre éditeur en ligne. Il s’adapte parfaitement au format étudiant sans expériences.
CV débutant sans expérience
Ce modèle CV pour débutant est idéal pour les recherches d’emploi ou de formations. Son style graphique vous démarquera des autres candidats.
Exemple CV débutant PDF
Créez votre CV à partir de ce template CV simple. Il mettra en avant vos formations ainsi que vos compétences.
Vous souhaitez en voir plus ?
Sommaire
Créez votre CV
Ce qu’il faut mettre en avant dans le CV lorsqu’on est débutant
Vous devez écrire un CV débutant sans expérience, la première chose à mettre en avant sont les diplômes et formations que vous avez validés, suivis des compétences acquises pendant des stages de formation. Et pour finir les loisirs qui valorisent votre profil.
Bien sûr, si vous n’avez pas d’expérience professionnelle en rapport avec le job que vous visez, vous pouvez tout de même mentionner les expériences de travaux saisonniers. Par contre, n’allez pas inventer de toutes pièces un historique d’expériences passées car le recruteur le remarquera à coup sûr le jour de l’entretien et peut-être même avant !
Les stages
Les stages que vous avez réalisés en formation sont très précieux pour votre CV débutant sans expérience. Plusieurs semaines de stage passées dans une entreprise sont tout aussi valorisantes qu’un contrat à durée déterminée, encore plus si vous avez pu apprendre beaucoup de choses.
N’indiquez pas seulement que vous avez fait un stage dans tel domaine d’activité pendant X semaines. Dites clairement ce qu’il vous a apporté et pourquoi, cette expérience va vous servir pour futur emploi.
Comment faire un CV pour un stage
Les formations et diplômes
La rubrique des formations et des diplômes sur le CV débutant sans expérience est la plus importante si vous en avez. Si vous avez un long parcours en école ou en université, vous devez placer cette rubrique en premier sur votre CV. L’idéal est de joindre les preuves de diplômes que vous avez validés en pièce jointe pour un CV dématérialisé ou en complément du CV papier lors de l’entretien.
Les compétences
Aujourd’hui, vous n’avez aucune expérience professionnelle, mais vous avez peut-être acquis des compétences techniques, également appelées en anglais « hard skills ». Rappelons que les compétences techniques concernent toutes les choses que avez apprises en formation, à l’université ou dans un milieu associatif par exemple.
Vous pensez que ces compétences ne sont pas valorisantes pour rédiger un CV sans expérience professionnelle ? Détrompez-vous, les recruteurs leur accordent de plus en plus d’importance.
Pour écrire un CV sans expérience, vous allez devoir également définir vos compétences non techniques. On les appelle en anglais les « soft skills ».
Les compétences non techniques concernent votre comportement, votre esprit d’initiative, votre dévouement pour le collectif. Généralement, les psychologues ou les experts en ressources humaines qui s’occupent de faire passer des bilans de compétences les évaluent avec le quotient émotionnel.
Depuis peu, on entend même parler d’une troisième catégorie : les mad skills. Elles restent peu utilisées sur le CV sans expérience. Mais pourtant elles sont très intéressantes à indiquer. Les mads skills concernent toutes les compétences un peu originales ou même fantaisistes que vous avez acquises à la pratique d’un loisir ou d’un sport. Par exemple, si vous aimez passer votre temps libre à observer les oiseaux, certainement que cela signifie que vous êtes calme et patient. Autre exemple, si vous pratiquez le karaté certainement que vous êtes de caractère fonceur.
À noter également, que les mads skills à certains égards remplacent la rubrique des activités personnelles.
Les activités
Les activités sont des informations intéressantes seulement si elles concernent votre plan de carrière. Par exemple, si vous postulez pour une offre de graphiste et que vous êtes artiste peintre pendant votre temps libre, c’est une excellente idée de le porter sur votre CV sans expérience.
Les activités et les centres d’intérêt sont pour le recruteur un moyen de mieux vous connaitre. Toutefois, essayez d’être concis et bref à propos des loisirs, ce n’est pas la partie la plus importante même pour un CV sans expérience.
Quelle structure du CV pour un premier emploi ?
La structure du CV pour un premier emploi pourrait idéalement suivre cette hiérarchie des rubriques :
- Titre du CV
- Formation et diplômes
- Compétences techniques et compétences techniques (cette rubrique est à placer en premier, si vous n’avez aucun cursus de formation et pas de diplôme).
- Langue avec si possible évaluation CECR.
- Loisirs, passe-temps et hobbies.
En plus du cv, une bonne pratique est de joindre une lettre de motivation expliquant les raisons de votre postulation.
Au-delà de la structure de votre CV pour un premier emploi, vous avez tout intérêt à correctement soigner la présentation en choisissant un exemple de CV graphique. Maintenant, trouver une mise en page de CV ordonné avec des éléments graphiques soignés est très facile. En effet, il vous suffit de télécharger un template de cv correspondant à votre recherche d’emploi et à votre profil de candidat. Les CV à télécharger sont du point de vue du design souvent plus valorisants que les CV faits avec Word. Sans compter que ces derniers demandent un temps fou à être réalisés !
Conclusion : Les conseils pour un CV sans expérience
Voici, maintenant, quelques conseils très utiles pour écrire un CV sans expérience performant et qui ne terminera pas à la poubelle à la première lecture du recruteur
- Choisissez une mise en forme esthétique
- Utilisez les caractères gras pour mettre en évidence les compétences clés qui correspondent le mieux au poste que vous recherchez.
- Joindre en plus du CV sans expérience, une lettre de motivation qui tient sur un maximum de deux pages.
- Montrez votre créativité en stylisant un maximum votre CV débutant sans expérience professionnelle.
Et enfin, n’oubliez jamais que ce n’est pas parce que vous avez un CV sans expérience qu’il faut ajouter des fausses informations, histoire de le compléter artificiellement. Oui, une qualité du CV sans expérience, c’est aussi la sincérité !